Experience the Black and White World of Calligraphy

Essayez-vous à la calligraphie japonaise chez Maruju Bussan !

Maruju Bussan est un spécialiste de l'artisanat traditionnel de Nara. Les ustensiles utilisés pour la calligraphie japonaise sont l'une des spécialités de la maison, Nara étant un important centre de production d'encre de Chine. Pourquoi ne pas profiter de votre venue à Nara pour essayer vous aussi l'art typiquement japonais de la calligraphie au pinceau ? La connaissance des idéogrames n'est pas nécessaire ; donnez libre cours à votre imagination pour exprimer vos impressions de Nara !

●1,000 yens (10 US$ ou 10 Euro accepté) pour 5 pièces de papier à calligraphie.
●L'expérience dure environ 20 minutes.

A propos de la calligraphie japonaise

Tout à la fois écriture et forme d'expression artisitique, la calligraphie reflète la spiritualité et l'essence profonde de la culture japonaise.
Avant de coucher le pinceau sur le papier, il convient de préparer avec minutie l'encre de Chine. Cette dernière se présente à l'origine sous la forme d'un solide baton d'encre que le calligraphe humidifie de quelques gouttes d'eau et frotte d'un mouvement circulaire sur une pierre à encre spéciale, de façon à produire une encre de Chine liquide. Cette étape est l'une des plus importantes de la calligraphie japonaise, car elle engage la concentration mentale du calligraphe, qui droit devant sa pierre à encre, fixe son esprit sur l'oeuvre imminante à exécuter.
Quand l'esprit atteint son pic de concentration, le calligraphe exécute d'un geste assuré et dénué de toute hésitation sa calligraphie sur le papier posé devant lui. Le calligraphe cherche à s'inverstir complètement dans l'instant de l'exécution, l'esprit dénué de toute pensée, comparable au vide. La beauté du caractère ainsi tracé importe peu, l'important étant le ressenti du calligraphe au vue de sa création. L'expérience de la calligraphie est un excellent moyen d'appréhender l'état d'esprit du peuple japonais. La calligraphie japonaise est aujourd'hui très populaire de part le monde, et de nombreux calligraphes viennent nous rendre visite pour acheter leurs ustentiles à calligraphie depuis l'étranger.
Nos pinceaux de calligraphie sont si doux et légers qu'ils vous permettent de pratiquer la calligraphie des heures durant sans vous fatiguer. L'encre de Chine utilisée est généralement d'un noir profond, mais peut être plus ou moins diluée pour produire des teintes bleu pâle, poupre ou brune. Des encres de couleurs sont également disponibles pour le dessin.

Maruju Bussan

486-5 Wakakusayama Sanroku-cho, Nara Park, Nara
Tel: 0742-22-6337
Ouverture : Avr.-Oct. : 9:30-16:30, Nov.-Mar.: 9:30-16:00
Activités/Artisanat traditionnel japonais: céramiques Akahada-yaki, ustensiles pour la cérémonie du thé (fouet en bambou chasen, cuillère en bambou chasaku, cuillère en bois chasaji, etc), éventails japonais, perles de verre Tombo-dama, sculptures Itto-bori, ustensiles de calligraphie japonaise: bâtonnets d'encre, brosses, pierres à encre, papier washi, etc.